Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coups de coeur à Villars-les-Dombes (2)

     

    9782352891307FS.gifQuand ils ont su … Malika Doray. MeMo. (Août 2011)

     

    Sous le trait stylisé et malicieux de Malika Doray mis en valeur par une matérialité originale (livre accordéon et pop up), une bien belle façon de raconter que la naissance est une fête.

     

     

     

    je+n%2527irai+pas.jpgJe n’irai pas. Séverine Vidal. Cécile Vangout. Frimousse. (2001)

     

    Elle a tout préparé, sa trousse, son cartable… elle a choisi sa tenue pour le grand jour mais elle a peur…. Elle a appelé sa maman : « Arrête de faire l’enfant, tu es grande maintenant ma chérie », lui a répondu celle-ci. Le jour J, elle s’est quand même décidée à y aller ….
    Un délicieux livre à chute pour dédramatiser l’entrée à l’école. Un vrai clin d’œil aux maîtresses qui n’en mènent parfois pas large le jour de la rentrée.


     

    9782923841038FS.gifFourchon. Kyo Maclear. Isabelle Arsenault. La pastèque. (Juin 2011)

     

    Sa maman est une cuillère, son papa est une fourchette, lui est un peu des deux et a du mal à trouver sa place … Un dessin tout en délicatesse, on se prend d’empathie pour Fourchon qui va finir par trouver sa place à table grâce à … « une chose malpropre »  …  Différents niveaux de  lecture et plaisir des yeux pour ce petit bouquin bien sympathique.

     


    9782211043229.jpgQuand j’étais petit. Mario Ramos. Pastel. (Mars 2011)

     

    « Beaucoup de gens ne sont jamais jeunes ; quelques personnes ne sont jamais vieilles » (G.B. Shaw) : découvrez ce que faisaient le grand méchant loup, le singe, le hibou, la girafe ou l’éléphant quand ils étaient enfants et souvenez-vous de vos rêves… avec vos petits !

     

     

     

    9782226153050FS.gifPomelo rêve, Ramona Badescu, Benjamin Chaud. Albin Michel, Jeunesse. (2004)

     

    Si vous n’avez pas encore la chance de connaître Pomelo, le petit éléphant rose qui vit sous un pissenlit, vous pouvez vous lancer dans la lecture de ses aventures en commençant par celui-ci qui présente trois aventures dont l’hilarant « C’est carnaval ! » dans lequel des fourmis se déguisent en fraises des bois, une grenouille en fleur, des lucioles en guirlande et des limaces en train ! L’humour de ces petits livres n’enlève rien à leur portée philosophique et c’est un moment de partage intergénérationnel, très souriant, que vous y gagnerez ! Toujours pas de Pomelo en mains ?!!!


     

    9782812602429.jpgUïk, le cochon électrique. Karin Serres, Till Charlier. Rouergue. (2011)

     

    L’histoire complètement loufoque du cochon nommé Uïk n’est pas sans rappeler celle du célèbre Porculus. En effet, un jour cet animal, prenant la foudre, permet les actions les plus folles des fermiers chez qui il vit. Mais il finira par prendre son baluchon et rencontrer une âme sœur des plus originales !

     

     

    9782747035477FS.gifLes trésors de Papic, Emilie Soleil, Christian Voltz. Bayard. Les belles histoires des tout-petits. (2011)

     

    L’inventivité de Christian Voltz a rencontré, pour notre plus grand bonheur, la tendresse d’Emilie Soleil afin de créer une histoire sur l’écriture et la transmission entre un grand-père et son petits-fils, le tout sans tomber dans la mièvrerie, un régal !


     

    9782211207591.jpgTrois petits livres marionnettes. Malika Doray. L’Ecole des Loisirs. (2011)

     

    Trois petites histoires rigolotes et à chute grâce à des livres en forme de personnages bien reconnaissables, qui se retournent. Chacun reprend une thématique de la jeune enfance telle que l’attente d’un bébé (petite sœur ou petit frère ?), la colère et le sommeil. On ne se lasse pas de regarder la surprise et l’intérêt des plus jeunes !


     

    9782203038714FS.gifDico des bêtises. Elisabeth Brami, Emile Jadoul. Casterman. (Septembre 2011)

     

    Quand l’auteur de (entre autres !) petites merveilles de listes tendres et drôles rencontre un illustrateur capable de porter un regard incisif et juste sur le monde de l’enfance, on sent que ces deux-là se font plaisir et on en profite ! Jubilatoire, en particulier dans le registre scatologique que les enfants adorent !


     

    9782747032308.jpgUn Livre. Hervé Tullet. Bayard Jeunesse. (février 2010)

     

    « C’est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir… », voilà ce qu’annonce la quatrième de couverture de cet album génial qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui, interactif, étonne et amuse les tout-petits mais pas que ! La preuve qu’avec trois disques de couleur on peut faire rêver !


     

    2644235550.2.jpgMô-Namour. Claude Ponti. Ecole des Loisir. (octobre 2011)

     

    Le nouveau conte de Ponti est terrible comme seuls savent l’être les vrais contes, avec accident, disparition des parents, rencontre d’un ami qui veut du bien à Isée , l’héroïne mais qui ne lui fait que du mal. Au terme d’un parcours douloureux et d’une initiation , ouf, tout se finit bien...

  • Coups de coeur à Villars-les-Dombes (1)

    Voici les livres qui ont été présentés lors de la rencontre "Coups de coeur" qui a eu lieu à la Bibliothèque de Villars-les-Dombes, le 11 février 2012

     

    Rencontre « Coups de cœur » Villars – les – Dombes samedi 11 février 2012 (1)

     

     

     

    9782352891147FS.gif

    Neige, le blanc et les couleurs, Emilie Vast, Editions MeMo (Avril 2011)

    Neige vit au cœur de l’hiver, dans le blanc, dans le froid. Elle découvre des baies tour à tour rouges, orange, jaunes, vertes, bleues, indigo et violettes. Elle les plante les unes après les autres mais le paysage unicolore ne la satisfait pas. Il faut un peu de chaque couleur pour qu’elle soit contente !

     


    9781742030630FS.gif 

    Monsieur Rat, Federica Mossetti, L’atelier du poisson soluble (Mai 2007)

    Il s’agit d’un ouvrage bien plus travaillé qu’il n’y paraît, tant sur le fond que sur la forme. Les aventures du coquet Monsieur Rat présentent un message tout de fantaisie et d’espoir, comme une moralité, une philosophie sur les thèmes des apparences et du bonheur : les détours de la vie révèlent parfois de merveilleuses surprises.

    Conçu sur des photos montages particulièrement réussis, ce petit album carré ménage de pleines pages sans texte, misant sur la beauté des paysages et l’implicite.

    68582592.jpg

     

    Bric à Brac, Jean Gourounas, Editions du Rouergue (Septembre 2011)

    Un album complice, réaliste et drôle, une lecture à partager tant l'humour des portraits, des réactions des deux personnages, des images, s'adresse aussi bien à l'enfant qu'à l'adulte.

    L'illustration mêle les genres : un imagier photographique, en regard, en déballage commenté à deux voix tandis que le parent est stéréotypé à son rôle d'autorité et d'exigence, noir profil du visage ou de la main stylisée à la façon de panneaux de conduite...

    Pas de doute, cet album est un trésor d'enfance, d'inventivité par les moues et les mots qui disent les inestimables - et implacables - ressources de l'imaginaire enfantin.

    Aussi pertinent qu'impertinent, réjouissant.

    415KcPMI2oL._SL500_AA300_.jpg

     

    Michel le mouton qui n’avait pas de chance, Sylvain Victor, Edition Thierry Magnier (Février 2008)

    C’est sûr, il n’a pas de chance Michel : des framboises alléchantes, forcément inaccessibles ; une bouse de vache, c’est pour lui ! Une averse, plus de place sous l’arbre pour se protéger... Le sort semble décidément s’acharner sur lui... L’image, elle, montre une tout autre réalité que le mouton, toujours le dos tourné, ne peut voir.

    9782745944818-couverture_tailleNormale.jpg

    Cap ou pas cap ? Un livre à toucher… Si tu l’oses, Nicole Maubert, Milan Jeunesse (Juin 2010)

    Un album tactile pour jouer avec la peur, s'amuser et frissonner.

    Cet album est une réussite du genre. Il joue des phobies avec humour sur une illustration complice : des monstres souriant aux formes rondes, des tons doux (violet, vert, bleu et gris feutrés). Mis à part le loup noir à la gueule dentue qui surgit au détour de la page, les images ne sont pas effrayantes, plutôt suggestives.

    Dans cet album d'éveil, chaque matière propose une découverte tactile différente : on chatouille, on effleure, on tâte, ça caresse, ça colle, ça rape, ça scintille et comble du plaisir, ça invite aux grimaces en dernière page.

     


     

     

     

  • Opération coups de coeur à Treffort

    Venez partager vos coups de coeur avec nous

    le Samedi 24 mars à 10h

    à la Bibliothèque de Treffort.