Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment ça va, les comités ?

logo crilj petit.jpgCe petit billet vous invite à raconter comment se passent les lectures du Festival de la Première Oeuvre de Jeunesse 2012 : vous pouvez répondre en faisant un commentaire.

 

 

  • Où en êtes-vous de vos lectures?
  • Comment vous êtes-vous organisés?
  • Est-ce qu'il y a un livre qui vous plaît plus que les autres?

... ou toute autre chose que vous avez envie de partager avec les autres comités et ... soyons fous, le reste du monde!

Commentaires

  • Envie de partager avec le reste du monde un beau et grand coup de coeur, un roman dans la catégorie 10-12 ans : La Saveur des figues, de Silène aux éditions du Jasmin. L'auteur imagine une catastrophe mondiale, le froid partout, y compris sur des îles paradisiaques où les manteaux très chauds ont remplacé les colliers de fleurs ! Ce roman initiatique, c'est surtout l'histoire d'une fille de 12 ans qui doit, comme toutes les autres se marier pour repeupler le monde et qui va, grâce à son arrière-grand-mère de 80 qui a échappé depuis 20 ans aux "maisons du souvenir", partir à l'aventure et choisir son destin ! Lisez et dites-moi !
    Sophie, membre d'un comité

  • Gros coup de coeur pour "Les yeux d'Opale" de Bénédicte Taffin, paru chez Gallimard en 2010 ; ce gros roman, entre SF et Fantasy s'adresse plutôt à des grands ados et des adultes ! Mais une fois commencer, on ne peut plus s'en détacher ! Aucun temps mort ! On s'attache aux personnages issus de mondes que tout oppose ; dans ce livre se cotoient aventures, amitié, amour, mort, haine, jalousies... et manipulation ! 1er roman écrit de main de maître ! Future trilogie en vue ?
    Pour ceux qui l'ont lu, qu'en avez vous pensé ?

    Sophie, je suis moi aussi d'accord avec toi : j'ai vraiment aimé moi aussi "la saveur des figues" !

    Géraldine Camus.

  • Voici des nouvelles du (petit) comité de la médiathèque d'Ambérieu-en-Bugey. Nous essayons de nous rencontrer une fois par mois pour échanger, ce qui n'est pas chose facile! L'an prochain nous auront l'expérience de cette année et miserons davantage sur la communication pour avoir plus de membres et de façon régulière.
    Concernant nos coups de coeurs, La saveur des figues de Silène a également ravie une partie de nos membres, notamment ma collègue et moi qui l'avons aussitôt acheté à la médiathèque. Le futur post-apocalyptique, le thème de la transmission entre cette arrière-grand-mère et Moana, la liberté...un vrai plaisir! Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas!
    Au service du Mal a également été un coup de coeur, quel sentiment étrange que de se voir d'accords avec un personnage démentiel aussi violent et sarcastique! Ce livre donne une réelle réflexion sur le bien et le mal, sans toutefois donner de leçons toutes faites.
    A très vite!

    Angélique, membre comité ambérieu

  • Merci beaucoup pour ces commentaires. L'atmosphère n'est pas franchement folâtre dans la sélection. Mais bon, les émotions, comme l'Espérance, peuvent être violentes, n'est-ce pas ? En tout cas, cela donne envie!

Les commentaires sont fermés.