Les coups de coeur présentés aux membres du CRILJ
Le 5 décembre 2012, les adhérents du CRILJ ont échangé leurs coups de coeur. Voici, avec quelques commentaires, la liste des livres dont nous avons parlé. Les quelques notes prises ne donnent qu'une très faible idée de la richesse des échanges.
Olivier ADAM, Personne ne bouge, Ecole des Loisirs : Le temps s'arrête pour tous sauf Antoine. Si cela nous arrivait, que ferions-nous? Il va pouvoir partager ce secret, au bout d'un moment. Portrait d’un looser qui a quelque chose de particulier.
Stephen TUNEY, Quand on s'embrasse sur la lune, Albin Michel: titre romantique mais roman de SF. La lune est colonisée par des humains. Leurs enfants ont une anomalie génétique: leurs yeux tuent! Hieronymus vit très bien sa différence. Il tombe amoureux d'une terrienne en vacances. Thèmes exutoires pour les ados.
Nathalie DARGENT et Sandrine THOMMEN, Le kami de la lune, Editions Picquier : conte raconté à la japonaise. L’héroïne va priver sa famille des rayons de la lune pendant la nuit. Il faut qu'elle parte pour réparer sa bêtise. Elle surmonte les obstacles qui sont sur sa route. Tons de bleu.
Véronica ROTH et Anne DELCOURT, Divergent, Nathan : SF; dans quelle faction Béatrice va-t-elle aller? Elle pourrait aller dans plusieurs factions mais ce serait dangereux pour elle. Elle choisit les audacieux qui doivent affronter leurs peurs. Elle rencontre Quatre...
cf. No pasaran et Hunger games.
Pour rappel : présentation de l’éditeur : Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...
Yves GREVET, Nox, Syros : plusieurs narrateurs. Deux villes : ville haute et ville basse. Seule énergie disponible: celle que produisent les habitants. Deux garçons: un milicien et son ami qui va devenir son ennemi. Thèmes: combat pour la liberté même si les choses sont dures.
Collectif, On n'a rien venu venir, Alice : politique. 7 auteurs parlent de 7 familles différentes à partir d'un même synopsis. Quand même espoir car la Résistance commence à s'organiser. Préface de Hessel.
Pour mémoire, présentation de l’éditeur : Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le
pays : le Parti de la liberté a gagné les élections... Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s'éloignent un tant soit peu de la norme, les "mal-habillés", les "trop-foncés", les "pas-assez-valides"... et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu'on ne peut pas dire, faire, manger ou porter... La liste des nouvelles lois et prohibitions s'allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de
surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?
Sylvain VICTOR, Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien, Thierry Magnier : texte en contradiction avec l'image. Phrases à double sens. Brigitte aime manger des framboises. Cf. Michel le mouton qui n'avait pas de chance.
Eric PINTUS, Rémi SAILLARD, Faim de loup, Didier Jeunesse : le loup qui a faim s'éloigne de la ville mais il tombe sur le seul piège de la forêt. Il entend des petits pas. Cela finit par lui faire peur. Le lapin va pouvoir se venger!
Michaël ESCOFFIER, Le loup Tralala, Ecole des Loisirs : livre à chute.
Anke FAUST, Mon petit poussin vert ; Mijade : une oie papa veut avoir un œuf mais ce n'est pas facile. Les habitants de la ferme ne veulent pas mais le chien trouve un œuf. L’oie s'en occupe et imagine son avenir. Il éclot: c'est un dragon! Il va vouloir chercher son véritable papa. Cf. Tim WARNES et Julie SYKES, Fichu caneton, Mijade et Emily GRAVETT Drôle d’œuf, Kaléidoscope.
Alex COUSSEAU, Philippe-Henri TURIN, Charles prisonnier du cyclope, Seuil : le dragon poète Charles a appris à voler. Il veut partir à l'aventure à la recherche de grandes choses terrifiantes. Il va comprendre qu'on a besoin d'un plus petit que soi.
Edouard MANCEAU, La course, Milan : les caribous oranges reviennent. Le livre souligne le manque d'intérêt de la compétition. Course vue sous un angle un peu spécial!
Dans la lignée de Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents:
Françoize BOUCHER, Le livre qui fait aimer les livres, Nathan : pourquoi il faut lire! Travail possible sur les registres de langue. Il y a même un marque-page et un carton pour la porte.
Dominique ROQUES, Alexis DORMAL, Légère contrariété, Dargaud : les parents vont partir en vacances. Mauvaise foi des enfants qui font semblant d’être désolés. Qui va les garder? C'est Antoine. Style BD.
Claire CANTAIS, Rosalie aime le rose, Raoul la terreur, Je ne m'appelle pas Bernard. Trilogie. L’auteur n’ajoutera pas d’opus à la série.
Olivier TALLEC, Waterlo et Trafalgar, Flammarion, Père Castor : deux hommes se disputent et se font enrager. Un oiseau bicolore vient semer la zizanie. Chacun veut se l'attribuer. Les deux personnages se rendent compte qu'ils s'aiment.
Susie MORGENSTERN, La famille Tropd’filles, Nathan : Un volume consacré à chacune des 6 filles.
Noé CARLAIN, Ronan BADEL, La mémé de ma mémé, L’élan vert : Mamie et Mémé: les deux grands-mères vont parler de leur propre grand-mère.
Catherine ZAMBON, Mon frère ma princesse, Ecole des Loisirs : le petit garçon préfèrerait être une princesse. Sa mère s'inquiète. Question de l'identité sexuelle. Sa sœur va le défendre. Pièce de théâtre qui finit par une pirouette.
CORBEAU, Christian OFFROY, Etoile des forêts, Couleur Corbeau: une petite indienne apprivoise un écureuil. Amitié, fratrie. Technique médiévale.
Yves PINGUILLY, Frédéric MANSOT: Tamanna, Bilboquet : Conte des mille et une nuits. Amour impossible. La jeune fille part avec un prince. Son amoureux la poursuit.
Benjamin CHAUD: Une chanson d'ours. Cela aurait dû être une histoire de kangourou !
Eric PUYBARET, Le grand imaginier des métiers, Gautier Languereau.
Stephen BOCHSKY, Le monde de Charlie, Sarbacane: va être adapté au cinéma. Gros succès d'édition aux USA. Roman par lettres. Qui est le "tu"? Apparemment, le héros est victime d’une maladie mentale. On reconstitue les choses petit à petit. Parcours initiatique. Pour 15-16 ans. Intellectuellement précoce. Son prof de littérature va le nourrir de grandes œuvres. Un secret de famille va se dévoiler. Délivrance dans sa dernière lettre.
Emmanuelle et Benoît de SAINT-CHALMAS, Strom, Nathan : dystopie à partir de 10 ans Histoire de deux jumeaux orphelins. Apprentis d'une société secrète qui protège les humains, en développant des pouvoirs (le strom). Plein de références. Secret, sagesse et service.
Fred BERNARD, François ROCA, La fille du samourai, Albin Michel : héroïne toute tatouée. Mise en abyme: histoire de l'homme bonsaï sous forme d'une pièce de théâtre. Un occidental devient samouraï, tombe amoureux de la fille du samouraï.
Henning MANKELL, Les ombres grandissent au crépuscule, Seuil : Joël veut comprendre pourquoi il sort indemne d'un accident et veut faire une bonne action. Aspect psychologique important.