Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un livre à rabats peu ordinaire !

 La guerre des bisous, Vincent Cuvellier et Suzanne Arhex, Gallimard Jeunesse (septembre 2014)

guerre bisous.jpg

 

La guerre des bisous a commencé quand Lili a embrassé Jojo sur la bouche. Un bécot. Un gros bécot ! Dounia a cafté et pour la peine, Thomas lui a fait un bisou. Du coup, Julie, jalouse, a fait un bisou à Arthur qui a fait un bisou à Rayan, parce que y a pas de raison ! Puis c'est Aboubacar qui a embrassé la maîtresse et la directrice qui a embrassé Monsieur Bernard, le surveillant. A partir de là, tout est parti en sucette et le monde entier a été contaminé par une incontrôlable épidémie de bisous.

Cet album traite d’un sujet plutôt courant : l’amour ! Mais, cette fois – ci, il est traité sous l’angle de l’intimité.

Alors que les pleines pages nous montrent l’étendue de la guerre des bisous, en bas, à gauche, se trouve un petit rabat, dans lequel on retrouve Lili et Jojo, dans leur bulle, seuls au monde depuis le déclenchement des hostilités. L'événement a beau être planétaire, ils n'en font plus partie parce qu'ils s'aiment et que quand on s'aime, rien d'autre ne compte.
Finalement, la véritable histoire n’est pas celle qui est écrite mais plutôt celle qui se cache sous les rabats, celle de Lili et Jojo.

Les illustrations de Suzanne Arhex font penser aux ouvrages de Tom – Tom et Nana.

Un très joli album, frais et léger, qui fait du bien et qui permet de lutter contre la morosité ambiante !

Les commentaires sont fermés.