Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les auteurs étoilés année 2015

    Pour notre sixième festival de la première œuvre de littérature de jeunesse, le parrain Karim Ressouni-Demigneux partagera notre plaisir d'accueillir les auteurs « étoilés » par les comités. Ils seront présents pour les rencontres de la journée du 5 juin 2015.

    6-9 ans

    Stéphanie

    Nervesa

    Jean-Pierre

    le poisson pané

    poisson pane.jpg
    10-12 ans Karine Eponoy Demain je reviendrai Demain je reviendrai.jpg
    13 ans et plus Boris Lanneau Sur la tête de l'amour tete amour.jpg
  • Festival de la 1ere oeuvre de littérature jeunesse 2015

    le vendredi 5 juin

    aura lieu l'édition 2015 du Festival de la Première Œuvre de Jeunesse 

    organisée par le CRILJ 01

    à Bourg-en-Bresse

    18h30-20h : rencontre des auteurs avec leur public,  à la médiathèque VAILLAND : table ronde autour du thème  "Écrire pour la jeunesse pour la première fois", suivie d'une séance de dédicaces. 

     

    table ronde 2015.jpg

    Voici les auteurs plébiscités cette année (en pièce jointe, une présentation de ces auteurs)

    Stéphanie Nervesa, auteur de Jean-Pierre le poisson pané (catégorie 6-9 ans)

    Karine Epenoy, auteur de Demain je reviendrai  (catégorie 10-12 ans)

    Boris Lanneau, auteur de Sur la tête de l'amour  (catégorie 13 ans et +).

     présentation auteurs 2015 POJ crilj01 v2.pdf

    Karim Ressouni-Demigneux, auteur, notamment, de la saga La cité (Rue du Monde), a accepté, pour notre plus grand bonheur, d'être le parrain de notre Festival (voir la présentation de son œuvre dans le fichier joint).

    Nous vous attendons nombreux pour cette manifestation dédiée au plaisir de lire, celui des jeunes et des moins jeunes, et aux belles rencontres. 

  • Des goûts et des couleurs

    Le CRILJ participe à l'animation de cette quinzaine en proposant des lectures d'albums

    les mercredis et samedis de la quinzaine de 16H à  17H30.

    Rendez vous les 9, 13, 16 et 20 mai

    au square Lalande, à l’esplanade de la Grenette et place de l’hôtel de ville.

    On vous attend nombreux !

  • Lâcher de livres 2015

    Les livres envahiront tous les lieux même les plus insolites !

    Lâcher de livres

     le samedi 23 mai 2015

    dans les rues de Bourg en Bresse à partir de 14 H

    Si jamais vous en  trouvez un, ouvrez-le !  Vous découvrirez le message suivant :

    Bonjour,

    J’ai participé au 5  ème Festival de la Première Œuvre Jeunesse organisé par le CRILJ-01. J’ai été libéré le 23 mai 2015 dans les rues de Bourg-en-Bresse. Maintenant que vous m’avez trouvé, vous pouvez me lire (bien sûr !) et me garder, ou me libérer à nouveau où vous voulez ! Mais, s’il vous plaît, allez sur le blog du CRILJ-01  pour donner de mes nouvelles, dire où vous m’avez trouvé, ce que vous avez pensé à ma lecture… Merci d’avance et… bonnes lectures !

    Eh, bien, c'est ici (en cliquant, en-dessous de ce billet, sur "la bulle" que vous pouvez donner des nouvelles de votre livre).

    Au plaisir de vous lire très bientôt

  • Des albums pour tous les âges

    qui monte qui monte.jpgQui monte, qui monte…,

    Ingrid Chabbert et Marjorie Béal, Frimousse, février 2014

    Qui n’a jamais entendu la petite histoire de la petite bête qui monte ? Personne !

    Mais pour cette petite bête, à force de monter, que se passe – t – il ? Elle chute ! Mais quelle qu’en soit la hauteur, elle ne va pas se décourager ! Car elle peut compter sur ses amis pour la consoler.

    Cet album, élégant, épuré, composé d’illustrations en noir et blanc parsemées de touches de couleurs, avec une histoire très simple, se lit et se relit à l’infini… Puisque le lecteur est invité à faire grimper la petite bête à la fin… Une lecture qui provoque des rires et des chatouilles car instinctivement, le geste de la petite bête qui monte l’accompagne.

    Une histoire joliment racontée et astucieusement illustrée !

    cest la mienne.jpgC’est la mienne,

    Lisa et Csil, Frimousse, mai 2013

    Il est très difficile de résumer cet album tant il donne un écho personnel à celui ou celle qui le lit… Le texte, très doux, est une véritable déclaration d’amour  d’un enfant à sa mère au fil du temps ! Les mots sont tellement justes… Toute une palette de sentiments est retranscrite…

    Quant aux illustrations, le trait est plein de sensibilité et tendre. Elles donnent une seconde dimension au texte. Les mots et les images se font écho. Dans cet album règne alors une forme d'équilibre et d'harmonie

    A offrir à toutes les mamans pour leur dire combien nous les aimons !

     

    choco gelatine.jpgChoco et Gélatine, Yann Kebbi, Sarbacane, octobre 2014

     

    Voici un très bel album paru aux Editions Sarbacane et estampillé Amnesty International… On se doute bien que ce dernier sera alors de qualité, intelligent et avec des valeurs à véhiculer… Et nous ne sommes pas déçu !

    Dans cet album, nous voyageons dans un monde de bonbons et de friandises. Mais attention, le sujet n’est pas l’excès de sucreries

    Voici donc l’histoire de cet album… Gélatine, une oursonne rose, tombe amoureuse de Choco, un ourson en chocolat. Ils se sont connus au travail et ce fut tout de suite le coup de foudre entre  eux. Ils s’installent ensemble et sont heureux tous les deux. Cependant, les sucreries de Bonbon City n’acceptent pas leur amour. Ils doivent effectuer des activités chacun de leur côté et ne peuvent pas vivre leur amour au grand jour. Un jour, ils vont prendre une grande décision : partir pour trouver un lieu qui les acceptera, là où tous les goûts sont amis.

    Cette histoire ouvre les yeux des enfants sur la différence, la tolérance et le droit à la liberté pour tous. Le texte qui accompagne les illustrations est relativement court. Mais, parfois, il suffit d’en dire peu pour que le message soit fort !

    Les illustrations flashy, grandes et colorées en mettent plein les yeux et fourmillent de détails (portrait de Bonne Maman la confiture, les pots de Nutella rebaptisés…). Cependant, elles contrastent avec le propos de l’album puisqu’on a l’impression d’être au paradis, dans un monde sucré et coloré, alors que nous sommes comme dans n’importe quelle société moderne où la discrimination, le manque de tolérance et d’acceptation règnent…

    Bref, un album à dévorer sans modération surtout en ce moment !

     

    canard.jpgLe 1er, c’est canard,

    Olivier Douzou, Editions du Rouergue, février 2014 

    Eh bien NON !

    Cet album a pour originalité de présenter une course sans arrivée, sans vainqueur car les participants se trouvent toujours précédés par un autre, de la 1ère de couverture à la 4ème de couverture !

    Cet album a également pour originalité de créer un jeu à tout âge puisqu’il faut chercher des liens logiques entre les personnages voisins (chat / souris / fromage /  renard...) des jeux de mots (« la 1ère c'est souris qui court comme une dératée »), des références à des fables (Jean de La Fontaine), à des héros bien connus (le lapin de Lewis Caroll dans Alice aux pays des merveilles), à des chansons (Brassens…) ou à des histoires (l’œuf Kinder, le pou, le jeu de l’oie…)

    Une course sans fin dans laquelle nous pouvons entrer sans hésitation !