Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau roman de Davide Cali.

3 tyrans.jpg3 tyrans + 1 boloss = quelle vie !,

Davide Cali, Sarbacane, août 2014 

Après l’excellent L’amour, c’est mathématiques ! du même auteur publié chez Sarbacane (et dont nous avons déjà parlé dans nos coups de cœur !), voici un nouveau roman de Davide Cali.

Le héros, Tom, jeune garçon de 6ème, nous parle de ses relations aux « tyrans » qu’il côtoie depuis la maternelle. Après les avoir répertorié dans des cases pour mieux les tenir à distance et s’en débarrasser à l’aide de leur point faible, il se retrouve confronté à nouveau style de tyran inconnu jusque - là : le boloss ! Un garçon ni méchant, ni fort, ni cruel qui donne des « coups sans faire exprès », qui triche et qui reprend les souvenirs des autres pour être intéressant…

Dans ce court roman (64 pages), l’auteur évoque, avec un style simple et efficace, des phrases courtes et percutantes, l’univers scolaire pas toujours tendre et surtout l’attitude malfaisante de certains élèves.

Le collège est une période délicate de la vie. Les adolescents se cherchent, s’abîment et se dénigrent. Le groupe crée un fort sentiment d’appartenance, de conformité mais aussi de rejet. Derrière des attitudes provocatrices et violentes se cachent souvent de grandes souffrances dont Anatole le « boloss » ne déroge pas…

Ce roman permet de porter un regard sensible et psychologique sur les jeunes élèves violents et souvent mal aimés… car à travers celui – ci, Davide Cali nous montre qu’à un moment de notre vie, nous pouvons tous être le tyran ou le boloss de quelqu’un…

Les commentaires sont fermés.