Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux albums remarqués pour leur chute !

 

declaration.jpg

la déclaration, Philippe Jalbert, Seuil Jeunesse (janvier 2014)
Se déclarer à l'être aimé, ça intimide et ça donne des ailes… Mais ce n’est pas si facile que ça !
Bien que cet album reprenne le même fonctionnement que l’album Jeu de loup du même auteur sorti en février 2012 aux éditions Thierry Magnier, mais avec une nouvelle thématique cette fois – ci (l’amour !), le coup de cœur est toujours là.
Philippe Jalbert sait parfaitement parler aux enfants et aux adultes avec un propos universel qui éveille le lecteur à la déclaration amoureuse qui effraie autant qu’elle enchante…
Le texte est simple, les illustrations douces. Et la chute ??? Bien qu’un peu cinglante, elle est complètement inattendue et très drôle.
Bref, un moment de lecture très agréable…

 

 

declaration.jpg

Je regarde autour de moi, Mathilde Giordano, Editions La Pimpante (juillet 2014)

Sais-tu pourquoi je regarde en haut, en bas, à droite, à gauche et autour de moi ?
C’est à partir de questions toutes simples que Mathilde Giordano nous amène à découvrir la famille d’une petite fille à l’air innocent.
Le texte, assez simple, composé de phrases courtes mais percutantes, reprend des actions de la vie quotidienne (chant, jardinage, flânerie…) pour répondre aux questions de la petite fille. Les illustrations, toutes en rondeur, colorées et toute en crayonnées, accompagnent parfaitement le propos de cet album.
La chute est drôlissime… Et finalement, cette petite fille n’est peut- être pas si innocente que cela !

Les commentaires sont fermés.