Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux livres remarqués et édités par Grasset

2 livres remarqués chez Grasset

Le livre du trésor (janvier 2020) et Émerveillements(mars 2019)

emerveillements.jpgSandrine Kao, Émerveillements Grasset jeunesse

Un grand album aux images et textes épurés sous forme de saynètes où un petit animal s’interroge, fait l’éloge des petits riens, des victoires personnelles…En somme un livre poétique voire philosophique aux influences japonaises écrit et illustré par Sandrine Kao sur une vision plutôt optimiste de l’existence.

Une merveille à partager pour se faire du bien !

 

 

le livre du trésor.jpgRebecca Dautremer (ill.), Brunetto Latini (textes), trad. Gabriel Bianciotto - Le livre du Trésor - Grasset Jeunesse -

Ecrit par Brunetto Lattini, l’édition originale du 13ème siècle du « livre du trésor » comporte 4 livres. Une partie recense les connaissances scientifiques de l’époque…
Dans cet exemplaire , publié chez Grasset dans la collection « ma grande bibliothèque idéale », c’est une partie du bestiaire de la partie scientifique de l’ouvrage original qui est présentée : Aux descriptions physiques de l’animal sont ajoutées des anecdotes sur sa manière de vivre comme le singe qui « porte deux petits à chaque portée et qu’elle aime l’un des deux beaucoup plus que l’autre » , des localisations, ses rencontres avec l’homme…

Et aux animaux bien « réels », se mêlent les animaux merveilleux : Ainsi, On apprend l’existence, dans une île éthiopienne fort éloignée, de fourmis « grandes comme de petits chiens qui fouillent le sable de leurs pattes à la recherche de l’or. » ou encore que la baleine est trompeuse, voire fourbe : et c’est « là ce qui bien souvent trompe les marins : ils s’imaginent qu’il s’agit là d’une île… » mais existe aussi : le serpent à deux têtes, qui peut ainsi « mordre des deux côtés » suivent les descriptions du dragon, de la lucrotte, la licorne, le phénix

En ce qui concerne les illustrations de Rebecca Dautremer, elles répondent aux contraintes imposés par le principe graphique de la collection : pas plus de quatre couleurs, un dessin minimaliste et spontanée à la manière des dessins de presse puisque la réalisation en est demandée aux illustrateurs en une semaine.

Si à cause de notre savoir, les textes nous paraissent parfois un peu désuet et prêtent à sourire, on se surprend à regarder longuement les dessins en pleine page. La raison s’égare, l’imagination dérive...


Bref un très bel album et un excellent moment d’évasion

 

Les commentaires sont fermés.