Qui monte, qui monte…,
Ingrid Chabbert et Marjorie Béal, Frimousse, février 2014
Qui n’a jamais entendu la petite histoire de la petite bête qui monte ? Personne !
Mais pour cette petite bête, à force de monter, que se passe – t – il ? Elle chute ! Mais quelle qu’en soit la hauteur, elle ne va pas se décourager ! Car elle peut compter sur ses amis pour la consoler.
Cet album, élégant, épuré, composé d’illustrations en noir et blanc parsemées de touches de couleurs, avec une histoire très simple, se lit et se relit à l’infini… Puisque le lecteur est invité à faire grimper la petite bête à la fin… Une lecture qui provoque des rires et des chatouilles car instinctivement, le geste de la petite bête qui monte l’accompagne.
Une histoire joliment racontée et astucieusement illustrée !
C’est la mienne,
Lisa et Csil, Frimousse, mai 2013
Il est très difficile de résumer cet album tant il donne un écho personnel à celui ou celle qui le lit… Le texte, très doux, est une véritable déclaration d’amour d’un enfant à sa mère au fil du temps ! Les mots sont tellement justes… Toute une palette de sentiments est retranscrite…
Quant aux illustrations, le trait est plein de sensibilité et tendre. Elles donnent une seconde dimension au texte. Les mots et les images se font écho. Dans cet album règne alors une forme d'équilibre et d'harmonie
A offrir à toutes les mamans pour leur dire combien nous les aimons !
Choco et Gélatine, Yann Kebbi, Sarbacane, octobre 2014
Voici un très bel album paru aux Editions Sarbacane et estampillé Amnesty International… On se doute bien que ce dernier sera alors de qualité, intelligent et avec des valeurs à véhiculer… Et nous ne sommes pas déçu !
Dans cet album, nous voyageons dans un monde de bonbons et de friandises. Mais attention, le sujet n’est pas l’excès de sucreries
Voici donc l’histoire de cet album… Gélatine, une oursonne rose, tombe amoureuse de Choco, un ourson en chocolat. Ils se sont connus au travail et ce fut tout de suite le coup de foudre entre eux. Ils s’installent ensemble et sont heureux tous les deux. Cependant, les sucreries de Bonbon City n’acceptent pas leur amour. Ils doivent effectuer des activités chacun de leur côté et ne peuvent pas vivre leur amour au grand jour. Un jour, ils vont prendre une grande décision : partir pour trouver un lieu qui les acceptera, là où tous les goûts sont amis.
Cette histoire ouvre les yeux des enfants sur la différence, la tolérance et le droit à la liberté pour tous. Le texte qui accompagne les illustrations est relativement court. Mais, parfois, il suffit d’en dire peu pour que le message soit fort !
Les illustrations flashy, grandes et colorées en mettent plein les yeux et fourmillent de détails (portrait de Bonne Maman la confiture, les pots de Nutella rebaptisés…). Cependant, elles contrastent avec le propos de l’album puisqu’on a l’impression d’être au paradis, dans un monde sucré et coloré, alors que nous sommes comme dans n’importe quelle société moderne où la discrimination, le manque de tolérance et d’acceptation règnent…
Bref, un album à dévorer sans modération surtout en ce moment !
Le 1er, c’est canard,
Olivier Douzou, Editions du Rouergue, février 2014
Eh bien NON !
Cet album a pour originalité de présenter une course sans arrivée, sans vainqueur car les participants se trouvent toujours précédés par un autre, de la 1ère de couverture à la 4ème de couverture !
Cet album a également pour originalité de créer un jeu à tout âge puisqu’il faut chercher des liens logiques entre les personnages voisins (chat / souris / fromage / renard...) des jeux de mots (« la 1ère c'est souris qui court comme une dératée »), des références à des fables (Jean de La Fontaine), à des héros bien connus (le lapin de Lewis Caroll dans Alice aux pays des merveilles), à des chansons (Brassens…) ou à des histoires (l’œuf Kinder, le pou, le jeu de l’oie…)
Une course sans fin dans laquelle nous pouvons entrer sans hésitation !