Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des albums pour tout petits

bric a brac.jpgBric à Brac,

Maria Jalibert, Didier Jeunesse, octobre 2013

L’éditeur Didier Jeunesse nous présente ici un album riche en couleurs et en images… Mais est – ce vraiment un album ?? Il s’agit plutôt d’un imagier ! En effet, Maria Jalibert, l’auteure, sous la forme de photos, nous présente tout un tas de collections de jouets miniatures, nouveaux et anciens (avions, voitures, dînette, cow – boys et indiens, poupées, bijoux…), rangées par association ou sans logique apparente. Le lecteur se promène au fil des pages à travers un véritable petit musée plein d’humour et de fantaisie. Une véritable intelligence dans la mise en page et dans les associations se dégage. A côté des photos, l’auteure explique son classement et son tri par des jeux de mots (orange rangé, rose désordre,…), des jeux d’articulations (moutons / boutons, lapins / sapins…), des organisations spécifiques dans la page (une ronde, haut / bas, devant / derrière, petit sur grand / grand sous petit…), des contraires, les couleurs… Un imagier ludique et étonnant qui peut se lire et se relire à tous les âges permettant d’observer, de regarder et de décortiquer !

quand la grenouille.jpgQuand la grenouille se met à chanter,

Paloma Valdivia et Carles Ballesteras, Tourbillon, juin 2014

Il était une grenouille qui aimait chanter. Un jour, elle rencontre un poisson et se tait pour écouter sa belle voix. Puis, les deux compères rencontrent une poule et se taisent alors pour écouter celle – ci. Vient ensuite le tour du chat, du chien, du cochon… et ceux-ci chantent jusqu’à l’apparition de la lune.

Cet album tout en carton, basé sur une structure répétitive digne d’une ritournelle ou d’une comptine, offre un réel moment de partage avec les tout petits : des noms d'animaux à répéter (grenouille, poisson, poule, chien, chat, cochon, lion), des cris à imiter...

Les illustrations sont craquantes, récréatives, joyeusement colorées, focalisent le regard et donnent de la luminosité à l’ensemble de l’ouvrage.

Une très belle réussite !

vite.jpgViiite!,

Coralie Saudo et Nicolas Gouny, Frimousse (février 2014)

Petit Dragon est pressé. Il a peur d'être en retard. Mais Maman Dragon met un temps fou pour se préparer. La pression monte dans le petit corps du dragon. La fumée commence à s'échapper de ses naseaux. La patience n'est définitivement pas son point fort. Alors quand sa mère lui répond « qu'il n'y a pas le feu », la réaction de Petit Dragon ne se fait pas attendre.

Coralie Saudo, dans cet album, traite avec beaucoup d’humour l’impatience des tout petits… Par un court dialogue, des phrases chocs et un humour décalé, n’importe quel parent se reconnaîtra ! La chute est très drôle. Les illustrations, très expressives, accompagnent parfaitement cet album

 

plus grand.jpgPlus grand que toi,

Orik Bergman, Editions du Rouergue, septembre 2013

En allant sur le site des Editions du Rouergue, voici le résumé que nous pouvons lire pour cet album : « Le plus grand est – ce l’aîné, celui qui a trois jours de plus ou est – ce le plus grand en taille ? Est – ce celui qui a l'initiative, celui qui dirige, celui qui impose les règles du jeu ? Le petit est – ce celui qui subit ou celui qui a la priorité ? »

Cet album confronte deux personnages que tout semble opposer : un éléphant et un oiseau. Et le plus grand n’est pas celui que l’on croit car le rapport de force est inversé ! Si l'oiseau est l'aîné, s'il est plus léger, il n'aura cependant pas le dernier mot et son attitude le fera tomber de haut.

Second volume d’une série pour les tout petits (après Molly Mollo) permettant de vivre des histoires qui leur ressemblent au quotidien, cet album est très réussi tant dans les dialogues faits de phrases courtes que par les dessins simples et parlants. Beaucoup d’enfants se retrouveront dans les scènes évoquées.

 

Les commentaires sont fermés.